•  
  •  
AFFA: association d'Aide à la Faune et à la Flore d'Afrique:

Depuis toujours, j'ai utilisé l'argent gagné lors des consultations que je pratique auprès des animaux pour venir en aide à la faune et à la flore d'Afrique. Les animaux  font partie de ma vie et le don que j'ai depuis toute petite me permet de les aider. Les animaux sauvages d'Afrique souffrent et sont massacrés. Peu de gens prennent leur défense et leurs habitats diminuent un peu plus à chaque instant. Dans certains pays, ils n'ont plus d'endroits où se sentir en sécurité et les interactions avec la population tournent souvent au drame. Les gouvernements,  souvent davantage préoccupés par des sujets plus lucratifs que la sauvegarde de la faune et de la flore, ne sont que très peu actifs face à ceci. Pourtant, certains pays, comme la Tanzanie par exemple, essaient de sauvegarder la faune sauvage et sont en bonne voie d'y réussir. Par contre, d'autres pays, comme la Côte d'Ivoire, ont encore un énorme chemin à parcourir pour éviter les massacres d'animaux et conserver les derniers sites de forêts ou de savanes. Nous, Européens, Américains, ... avons contribué à faire beaucoup de mal dans ces pays entre autres à cause de l'exploitation des palmiers à huile. En quelques décennies, à cause de notre consommation irréfléchie et souvent inconsciente de l'huile de palme, nous avons contribué à décimer des milliers d'hectares de forêts vierges. Les quelques animaux n'ayant pas été massacrés lors de l'abattage des forêts, des guerres et du braconnage  se retrouvent confinés dans des espaces restreints ne leur permettant plus de vivre paisiblement.
Il ne sert à rien de se morfondre sur ce qui se passe, il faut agir, à son échelle, pour tenter d'aider ceux qu'on aime. J'essaie, au travers de l'association que j'ai créé, d'apporter ma petite goutte d'eau en replantant des forêts afin de rendre aux animaux le territoire qui leur appartient. Dans un deuxième temps, j'aimerais pouvoir construire un lieu pour accueillir les animaux blessés, orphelins, ... afin de les soigner et surtout de les réintégrer le plus rapidement possible dans leur espace naturel.
La vie en Afrique est dure, autant pour la population humaine que pour la population animale. Les gens doivent d'abord lutter pour se nourrir, se soigner et survivre. Nous qui avons la chance d'avoir un toit sur notre tête et de pouvoir se soigner, ne baissons pas les bras en nous disant que faire quelque chose ne sert à rien. L'action de chacun est importante, peu importe ce que les autres personnes font, si vous faites quelque chose, vous montrez la voie à d'autre pour oser le faire. Soyez certains que même si vous faites une petite action qui vous semble insignifiante, un animal ou un arbre pourra en profiter.
Alors à tous ceux chez qui je vais pour aider leur animal, je voudrais dire un grand MERCI, car le bénéfice de chaque consultation revient exclusivement à l'association AFFA et permet ainsi d'aider ceux que vous aimez tant: les animaux.

Chaque goutte, chaque action quelle qu'elle soit compte

​Si vous souhaitez faire un don à l'association, voici les coordonnées:

Sottas Laurane
AFFA
IBAN: CH15 0900 0000 1433 8188 1
CCP:14-338188-1

Un tout grand MERCI !